« Mon regard », c’est le titre d’un recueuil de poèmes de l’écrivaine burkinabè Kéyombié de KOAKÉLI. La Cérémonie de dédicace de l’oeuvre s’est tenue le 26 octobre 2024 au siège du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), à Ouagadougou.
La cérémonie était placée sous le patronnage du ministre chargé de l’Enseignement de Base, M. Jacques Sosthène DINGARA, et le co-parrainage du ministre de la Justice, Me Rodrigue Edasso BAYALA, et du maître d’école de l’auteure, Monsieur Yado Georges OUÉDRAOGO.
Le ministre DINGARA était représenté par son Conseiller technique Pierre ZANGRE.
Kéyombié de KOAKÉLI, à l’état civil, KANSOLÉ Kéyombié, est native de Ninion dans la commune de Kordié, province du Sanguié. Elle est inspectrice de l’enseignement primaire et de l’éducation non-formelle, et présentement en service dans la Circonscription d’éducation de base Ouaga 11.
« Mon Regard » est un recueil de vingt poèmes paru aux éditions BUFAC le 9 septembre 2024.
Il comporte vingt titres répartis en deux parties qui mettent en exergue l’amour, l’éducation et l’amitié. L’auteur dit rendre hommage à ses géniteurs et à tout parent, pour qui la gratitude d’un enfant n’a point de limite.
L’œuvre rend également hommage aux soldats à travers le titre « Je suis un soldat ».
« Le soldat est un fils, un frère, une sœur, un époux, une épouse, un père, une mère au service de ses concitoyens. Nous leur devons respect et considération. Notre reconnaissance et notre soutien à leur endroit sont déterminants dans ce contexte d’insécurité », commente la poétesse.
La première partie du livre regroupe des titres comme : »À ma mère », « Mon héros », « Le père », « Le repère » et bien d’autres.
Quand à la deuxième partie, elle est faite d’hommages au village natal de l’auteure, Ninion. Cet amour filial pour Ninion est entraîné partout au Burkina, d’où les titres: « Le Burkina Faso », ma fierté », « Écoute ma voix », « Un projet pour mon pays », « Mon réveil »…
« Mon Regard » invite chaque Burkinabè à s’engager dans la lutte contre le terrorisme. « Il n’y a pas de remède magique. Le retour de notre quiétude est en nous-mêmes. Nous n’avons pas mieux que notre cher Faso. L’amour de la patrie décuple et anéantit les forces de l’ennemi. Alors, soyons jaloux de notre souveraineté », a laissé entendre Madame KANSOLÉ.
La poétesse interpelle les plus jeunes à capitaliser les efforts et les investissements consentis par leurs parents et leurs enseignants.
« Mon regard » coûte 3.000 Francs CFA et est disponible à la librairie Mercury, à l’Académie des livres de Koudougou et auprès de l’auteure.
Commentaires