Lutte contre la corruption : vers un cadre de concertation entre l’ASCE-LC et les auditeurs internes des EPE

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a tenu ce jeudi 21 novembre 2024, une rencontre de concertation avec l’ensemble des auditeurs internes des Établissements Publics de l’État (EPE) du Burkina, dans la salle de conférence Dr Luc Marius IBRIGA.

Annonces

Cette concertation de l’ASCE-LC avec les auditeurs internes des EPE s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des pratiques de gouvernance au sein de l’administration publique. À travers cette rencontre, l’ASCE-LC entend non seulement échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi partager son expérience et ses attentes vis-à-vis des auditeurs internes, et surtout identifier les défis communs dans l’exercice de leurs missions.

Le Contrôleur Général d’État Adjoint assurant l’intérim du Contrôleur Général d’État a salué la qualité du travail abattu par ces auditeurs internes dans les EPE, non sans insisté sur le fait que leur mission va au-delà de la simple détection d’irrégularités : « Vous êtes non seulement des détecteurs de dysfonctionnements, mais aussi des acteurs de prévention et de proposition, travaillant pour renforcer la gestion saine de nos institutions publiques. » a-t-il insisté.

Il a également réaffirmé l’engagement de l’ASCE-LC à soutenir les auditeurs dans l’exercice de leurs fonctions tout en espérant que cette concertation aboutisse à la formalisation d’un cadre permanent de coopération entre l’ASCE-LC et les auditeurs internes des EPE, pour une meilleure coordination des actions dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration.

DCP / ASCE-LC