Lutte contre la cybercriminalité : un faux agent de la BCLCC interpellé

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux agissements d’un présumé cyber délinquant qui se faisait passer pour un agent de ses services à des fins d’escroquerie.

L’affaire a débuté suite à une plainte déposée à la Division des Enquêtes par dame K.H., machiniste domiciliée à Bobo-Dioulasso. Elle affirme avoir été arnaquée par un homme rencontré sur Facebook, se présentant comme un agent de la BCLCC.

L’individu, B.I., âgé de 43 ans, de nationalité burkinabè et résidant à Ouagadougou, a très vite tissé un lien de confiance avec sa victime. Lors d’une rencontre physique à Ouagadougou, K.H. lui confie que sa fille a été victime d’une escroquerie en ligne. B.I. lui recommande alors de porter plainte à la BCLCC et promet de s’occuper personnellement du dossier.

Une fois K.H. retournée à Bobo-Dioulasso, le présumé cyber escroc lui demande de lui envoyer la copie de sa carte d’identité, celle de l’extrait d’acte de naissance de sa fille, ainsi qu’une somme d’argent prétendument destinée à couvrir des soi-disant « frais de carburant » et de « communication » dans le cadre de l’enquête.

Interpellé et mis face aux éléments de preuves détenus par les enquêteurs, B.I. avoue les faits lors de son audition. Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.

En rappel l’usurpation de fonction et l’escroquerie sont des infractions prévues et punies par le Code pénal burkinabè.

La BCLCC invite tous les internautes burkinabè à la prudence :

  • Ne versez JAMAIS d’argent à quiconque pour une prétendue enquête ouverte à la BCLCC ;
  • Ne partagez PAS vos données personnelles avec des inconnus ;
  • Dans le doute, vérifiez systématiquement l’identité de quiconque se prétendant agent de la BCLCC.

Source BCLCC