La crise sécuritaire au Burkina Faso prend une nouvelle tournure avec l’intensification des opérations menées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la reconquête du territoire. Ces actions ont permis de neutraliser plusieurs groupes terroristes et de libérer des localités longtemps occupées. Cependant, certains médias étrangers qualifient ces avancées de « massacres contre des communautés », suscitant une vive réaction de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC).
Lors d’une conférence de presse tenue ce 27 mars 2025, la CNAVC a fermement condamné ces allégations et lancé un avertissement contre les campagnes de désinformation visant les forces combattantes burkinabè.
Extrait de la déclaration du Président de la Coordination, M. Honoré SAMANDOULOUGOU : « Alors que nos FDS et VDP sont mobilisés sur tous les fronts pour restaurer l’intégrité territoriale et sécuriser notre peuple, l’impérialisme et ses relais locaux orchestrent une campagne de désinformation pour discréditer nos forces. Après plusieurs tentatives infructueuses de déstabilisation du mouvement souverainiste dans lequel se reconnaît le peuple burkinabè, ils cherchent désormais à attiser des tensions sociales dans notre pays.

Ces médias manipulateurs, à la solde d’intérêts extérieurs, diffusent des informations biaisées et tendancieuses qui, en réalité, servent la propagande terroriste. Nous sommes consternés par le silence complice de la communauté internationale, pourtant prompte à se présenter comme défenseuse des droits et libertés.
La CNAVC met en garde ces forces rétrogrades et obscurantistes et réaffirme son engagement aux côtés des autorités et des forces armées pour la reconquête du territoire. Depuis le début du terrorisme au Burkina Faso, nos soldats et VDP ont consenti d’énormes sacrifices par amour pour la nation. Notre armée a toujours été et restera le dernier rempart contre les menaces internes et externes.
Toute personne – Burkinabè ou étrangère – qui cherchera à ternir l’image de notre armée nous trouvera sur son chemin. Nous appelons toutes les couches de la société à ne pas céder aux campagnes d’intoxication contre nos FDS. Grâce aux efforts de réorganisation et d’équipement impulsés par le Président, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, nos forces combattantes ont renforcé leurs capacités et repris plusieurs zones jadis sous contrôle terroriste. La récente reconquête de la commune de Di, dans la province du Sourou, au cours de la semaine du 17 mars 2025, en est une illustration. Nous saluons la bravoure de nos soldats et les encourageons à poursuivre cette dynamique de reconquête nationale.
Par ailleurs, nous dénonçons fermement l’utilisation de termes inappropriés par certains représentants d’agences des Nations Unies. Dans un communiqué du 25 mars 2025, le Ministère des Affaires Étrangères a attiré l’attention sur l’usage abusif des expressions « groupes armés non étatiques » pour désigner des terroristes, tandis que nos VDP sont qualifiés de « milices ». De telles dérives relèvent de la propagande terroriste. Désormais, la CNAVC considérera comme alliés des terroristes tous ceux qui emploieront ces terminologies.
Enfin, nous appelons l’ensemble des corps diplomatiques présents au Burkina Faso à respecter le cadre strict de leur mission et à se dissocier des manœuvres visant à ternir l’image de notre armée. »
Commentaires