Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Fonds d’intervention pour l’environnement, lance un appel à projets de lutte contre la pollution plastique. La cérémonie officielle de lancement marquant le démarrage de cet appel à projet s’est déroulée ce lundi 18 décembre 2023 à Ouagadougou, sous la co-présidence du Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective et de son homologue, Roger BARRO, ministre en charge de l’environnement.
L’appel à projets concerne les acteurs éligibles que sont les communes (à l’exception des communes à statut particuliers), les institutions de recherches, les organisations de la société civile, les acteurs du secteur privé, les groupements, les associations et coopératives ainsi que leurs membres œuvrant dans le domaine.
Son financement est assuré entièrement par le budget de l’Etat à hauteur de 750 millions de FCFA. Une contribution hautement appréciée par le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement,Roger BARRO qui a félicité Dr Aboubakar NACANABO, ministre en charge des finances pour son implication personnelle à la réussite de cet appel à projets.
Selon Roger BARRO, la production des déchets plastiques connait une forte croissance en raison de différents facteurs dont l’urbanisation rapide, l’industrialisation croissante, l’insuffisance des infrastructures de traitements et de valorisation des déchets etc. Estimés à 104 011 tonnes en 2010, la production des déchets plastiques au niveau national a atteint 224 437 tonnes en 2022. Cette situation détériore considérablement la qualité de l’environnement et l’état de santé de la population.
Les promoteurs et acteurs du domaine sont invités à déposer, avant le 18 janvier 2024, leurs projets de demande de financement au niveau de la direction générale du Fonds d’intervention pour l’environnement et au niveau des directions régionales du ministère en charge de l’environnement.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣