Ce samedi 2 décembre 2023 a eu lieu au siège du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), la commémoration nationale en différé de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA, sous le thème : « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au SIDA « . Sur le plan mondial, on note un recul dans les efforts et dans la mobilisation des ressources contre le SIDA ces dernières années, a relevé le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, représentant par ailleurs le Chef de l’Etat, lors de la cérémonie comémorative.
La Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, instituée en 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est célébrée chaque 1er décembre. Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, representant le Président de la Transition et Président du Conseil National de lutte contre le SIDA et les IST, le capitaine Ibrahim Traoré, cette journée est célébrée cette année dans un contexte national caractérisé par le défis sécuritaires et humanitaires.
Dans son intervention, le ministre a rendu hommage à toutes les victimes de la maladie. Il a également rappelé que les données de l’ONUSIDA sur la riposte mondiale au VIH révèlent un ralentissement des progrès dans la lutte contre la pandémie du VIH et, malheureusement, une réduction des ressources disponibles au cours des trois dernières années marquées par des crises au niveau mondial.
Quant à la Directrice pays de l’ONUSIDA, Mme Félicité NDIMIRA, elle a rendu un hommage aux autorités gouvernementales et aux représentants de tous les secteurs intervenant dans la chaîne de lutte contre le VIH, y compris les personnes affectées et les personnes vulnérables. Selon la Directrice, il ya 20 ans, la pandémie mondiale de Sida semblait inarrétable, car plus de 2,5 millions de personnes contractaient chaque année la maladie, dont 2 millions mourraient par an, car le traitement n’était pas accessible à tous. Mais aujourd’hui, souligne-t-elle, 29,8 millions des 39 millions de personnes infectées reçoivent un traitement antirétroviral.
Les personnes vivant avec le VIH ont exprimé leur gratitude aux autorités pour leurs prises en charge. Sandrine NANGA, représentante des associations des jeunes et personnes vivant avec le VIH, a invité le gouvernement à accompagner les initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des adolescents et jeunes infectés et affectés par le VIH. Elle a soumis également des doléances aux autorités :
– lever les dispositions discriminatoires qui pourraient empêcher l’obtention de certains emplois par les personnes infectées ;
– renforcer la prise en charge médicale en accélérant l’apllication du décret portant gratuité des examens de suivi biologique ;
– renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de la prise en charge médicale pour une meilleure préparation de la transition dans les soins entre les files actives pédiatriques et les adultes.
A cette 25 ème anniversaire, 15 acteurs de lutte contre le SIDA ont reçu des distinctions honorifiques pour leur engagement sans faille.
Alexandra YAMEOGO
(Stagiaire)