Lutte contre le VIH/Sida : le Burkina commémore la JMS 2024 sous le signe de l’inclusion

Le Burkina Faso a célébré ce 05 décembre 2024 en différé, la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Placée sous le haut patronage du chef de l’État, représenté par Nandy Somé, ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, cette journée a été l’occasion de dresser le bilan des interventions de la lutte contre la pandémie.

Annonces

L’édition 2024 de la JMS a été commémorée au siège du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) sous le thème  » Ensemble pour des services VIH inclusifs ». Pour Nandy Somé, cette thématique incarne la vision d’une réponse collective, solidaire et accessible à toutes les personnes affectées et infectées par cette pandémie.

Mme SOME, par ailleurs deuxième vice-présidente du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, a salué les avancées significatives dans cette lutte contre la pandémie au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, de  » la mobilisation continue des ressources de l’État et des partenaires pour les actions de prévention et traitement, de la gratuité effective du traitement et examens biologiques,… ».

Dr Seydou OUATTARA, Secrétaire permanent du CNLS/IST, a, quant à lui, indiqué que les efforts du gouvernement ont permis une réduction significative du taux de prévalence du VIH. Ce taux est passé de « 7,17% en 1997 a 0,6% à nos jours « , s’est-il félicité.

Malgré ces avancées notables, Nandy Somé a lancé un appel aux différentes autorités pour faire face aux défis majeurs qui s’imposent. Il s’agira ainsi de :

  • intensifier les efforts en faveur de l’élimination de la transmission mère-enfant ;
  • promouvoir l’inclusion dans tous les services VIH en intégrant les besoins spécifiques des populations exposées ;
  • renforcer la capacité des acteurs communautaires ;
  • et Lutter activement contre la stigmatisation.

Dans son allocution, le Directeur pays de l’ONUSIDA, M. Joy BACKORY, a exhorté les acteurs de la lutte à « ouvrer en tout temps et en tout lieu à suivre le chemain des droits pour des services VIH inclusifs ».

La cérémonie a été marquée par la décoration de 15 acteurs de la lutte contre le VIH/Sida aux ordres de l’Etalon, et la remise de prix et de trophées aux acteurs communautaires et aux structures publics et privés qui ont excellé dans des domaines précis du combat contre la pandémie.

Des artistes-musiciens et le célèbre groupe d’humoristes Génération 2000, ont contribué à donner de la couleur à la cérémonie.