Mali : la CPI condamne Al-Hassan Ag-Mohamed chef terroriste d’Ansar-Dine rallié à Al-qaïda

Jugé pour “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité”, Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz Ag-Mohamed Ag-Mahmoud membre influent du groupe Ansar-Dine rallié à Al-qaïla au maghreb islamique a été reconnu, mercredi, coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Âgé de 46 ans, Al-Hassan a été reconnu coupable par les juges de la CPI de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville de Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013 sous le joug des groupes radicaux.

Annonces

“Al-Hassan a été reconnu coupable, à la majorité, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment de torture, de traitements cruels et d’atteintes à la dignité de la personne, pour la flagellation publique de 13 membres de la population de Tombouctou”, a déclaré le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, qui a présidé l’audience.

Toutefois, ”la peine infligée à Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz sera déterminée à une date ultérieure, après une nouvelle série d’audiences. Il encourt une condamnation à une peine de prison à perpétuité ” rapporte la même source.

Selon le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, Al-Hassan a joué un “rôle clé” dans la terreur qui s’est abattue sur Tombouctou en supervisant des amputations et des flagellations en tant que chef d’un département dénommée “police islamique” de la ville contrôlée par les combattants d’Ansar-Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique.

“Les habitants n’avaient d’autre choix que d’adapter leur vie et leur mode de vie pour se conformer à l’interprétation de la chariâ islamique (…) qui leur était imposée par la force des armes”, a-t-il souligné.

Un mandat d’arrêt avait été délivré à l’encontre de Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz Ag-Mohamed Ag-Mahmoud le 27 mars 2018 et a été remis à la CPI le 31 mars 2018. L’audience de confirmation des charges contre lui a eu lieu du 8 au 17 juillet 2019 avant d’être confirmées le 30 septembre 2019 par la Chambre préliminaire I pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Pour rappel, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé, vendredi 21 juin 2024, un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag-Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, dans le Maghreb Islamique (AQMI), pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

‘’La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale a, à la demande du Procureur, rendu public le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag-Ghaly’’, a indiqué la CPI dans un communiqué, soulignant que le mandat d’arrêt demandé par le procureur a été délivré sous scellés le 18 juillet 2017.

Agence Anadolu