Mali : un militaire tué et 21 terroristes neutralisés dans une attaque complexe à Saye

Une attaque complexe a visé, samedi aux environs de 05 h 40 min (GMT), les forces armées maliennes à Saye, dans la région de San au centre du pays, a-t-on appris de sources concordantes.

« Les Forces armées maliennes ont repoussé une attaque terroriste complexe à Saye, dans la région de San, le 28 décembre 2024 à 05 h 40 mn », explique la Direction de l’information des relations publiques des armées dans une note publiée sur sa page Facebook et consultée par Anadolu, en ajoutant que « les terroristes en grand nombre ont échoué dans leur action en force au cours de violents combats ».

Quelque 21 terroristes ont été neutralisés, dont les corps sont abandonnés, 1 militaire malien tué, 3 autres soldats blessés et 2 civils ont également été blessés, a indiqué le colonel-major Souleymane Dembélé, directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa).L’Etat-major général des armées du Mali rappelle en outre que ce bilan est encore provisoire. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.

La même source précise que des munitions et des équipements de tout genre, y compris des mitrailleuses lourdes ainsi que des engins explosifs improvisés, ont été saisis.Pour rappel, l’état-major général des armées du Mali a annoncé, vendredi, dans un communiqué consulté par Anadolu que la force de l’Alliance des États du Sahel (AES) a neutralisé Moussa Himma Diallo, numéro 2 de la Katiba Serma, « un terroriste redoutable » dans le secteur de Serma, région de Douentza, dans le centre du pays.

« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale de la neutralisation du n° 2 de la Katiba Serma, Moussa Himma Diallo », lit-on dans le communiqué expliquant que » dans la journée du 26 décembre 2024, les renseignements ont donné une description précise de la cible qui devait rejoindre son épouse à côté d’un hameau à quelques kilomètres du village de Serma ».

La Katiba Serma est un groupe terroriste autonome de combattants associés au JNIM (Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn).Ce groupe opère entre les villes maliennes de Douentza, Boni et Hombori, principalement dans la forêt de Serma près du Burkina Faso.

Agence Anadolu