Au moins 48 (quarante huit) personnes ont trouvé la mort dans des attaques simultanées, menées dans quatre villages maliens de la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongo, (nord) dans la nuit de dimanche à lundi, a appris, l’Agence Anadolu auprès de Oumar Kida, préfet adjoint d’Ansongo.
L’attaque a été menée par des individus lourdement armés, a indiqué l’autorité locale, provoquant la mort de plusieurs dizaines de civils.
“L’attaque a lieu dans la nuit et l’armée ne sort pas la nuit. C’est ce lundi matin qu’une mission des forces de défense et de sécurité a été dépêchée sur les lieux”, explique Oumar Kida préfet adjoint d’Ansongo.
Une situation regrettable et triste a affirmé Kida, joint par Anadolu.
Mahamane Bacala premier adjoint au maire de la commune de Ouatagouna explique pour sa part que l’attaque a ciblé quatre villages, à savoir, Karou 17 morts, Dirgua (7), Deouteguef (14) et Ouatagouna (10)”.
L’élu communal affirme que le bilan pourrait être revu à la hausse au regard du nombre des blessés non encore connu.
De son côté, la Coordination des Mouvements et Front Patriotique de Résistance (CMFPR1), a indiqué dans un communiqué que des individus lourdement armés ont froidement abattu une dizaine de civils dans chacun de ces villages avant de s’enfuire.
Elle a, en outre, invité l’armée Maliennes, ses partenaires ainsi que les groupes d’autodéfenses signataires de l’accord issu du processus d’Alger présents dans le cercle d’Ansongo de multiplier les patrouilles, de mutualiser leurs efforts pour la protection des personnes et de leurs biens.
Le Mali est en proie à des attaques récurrentes depuis 2012. Le déploiement de forces onusiennes et étrangères depuis 2013 n’a pas permis de stabiliser le pays.
Agence Anadolu