Une quarantaine de partis et de regroupements politiques maliens se sont constitués, lundi, en bloc pour s’opposer contre toute tentative de prolonger la durée de la Transition.
La Coalition a d’abord rappelé aux autorités les termes convenus dans la charte de la Transition librement consenti par le peuple à la suite des concertations de septembre 2020.
Elle a, en outre, lancé un appel solennel au peuple malien, aux autorités de la Transition et à l’ensemble des partenaires du Mali pour s’engager ensemble vers la réussite de la Transition.
Moussa Mara, Moussa Mara porte-parole de la coalition et ancien premier ministre, a par ailleurs, réitéré la disponibilité de la Coalition à participer à toutes les initiatives de la Transition pour asseoir une grande inclusivité dans la conduite des affaires publiques.
“ Nous estimons que la sortie durable de crise de notre pays suppose la conduite d’actions qui ne peut être envisagées pendant la seule période transitoire” a indiqué l’ex-premier ministre et responsable du parti Yelema.
“Nous sommes de ce fait convaincu que le prochain pouvoir issu des élections générales de fin de Transition devra impérativement travailler dans un esprit de rassemblement et d’inclusivité et conduire de profondes réformes”, a ajouté le porte-parole de la Coalition.
Les responsables des partis politiques ont, par ailleurs, affirmé leur attachement au respect scrupuleux de la période de la Transition, de la date retenue pour les élections présidentielles et législatives le 27 février 2022.
Moussa Mara a, en outre, déclaré que la présente déclaration sera transmise aux autorités de la Transition et à l’ensemble des partenaires du Mali et indiqué qu’ un mécanisme de suivi sera mis en place.
Agence Anadolu