MIATO 2025 : Une journée riche en couleur dédiée au Burkina Faso

Cette journée du samedi restera gravée dans les mémoires des festivaliers et des Burkinabè vivant au Togo. À l’occasion de la 4ᵉ édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), le Burkina Faso, invité d’honneur, a brillamment mis en lumière son patrimoine culturel et artisanal, suscitant admiration et inspiration.

La journée du Burkina au MIATO a été l’occasion une fois de plus pour le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme de féliciter les organisateurs de l’évènement. Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO s’est réjoui de l’honneur fait au Burkina Faso à ce rendez-vous important ou l’artisanat africain exprime toute sa splendeur et sa richesse. « Nous sommes honorés de vivre ces instants chaleureux avec le peuple frère de la République togolaise » a déclaré le ministre OUEDRAOGO.

Le ministre délégué auprès du ministre en charge du commerce du Togo a pour sa part exprimé toute sa joie de voir le Burkina Faso participer au marché artisanal qui se tient à Lomé. Kossivi HOUNAKE affirme par ailleurs que nos peuples partagent les mêmes valeurs ainsi que des us et coutumes quasi similaires.

Entre ses mots de félicitation et de reconnaissances, la troupe « Kon Garg Kougri », vedette de la chanson traditionnelle burkinabè a fait découvrir les sonorités et danses du Burkina. Les festivaliers composes d’une vingtaine de nationalités, les Burkinabè vivant au Togo, sortis massivement pour l’occasion, et même les autorités se sont laisser emporter au rythme du warga, du wedbindé, et du denké denké.

La journée du Burkina Faso, c’était aussi un voyage culinaire inoubliable. Les convives ont savouré des mets typiques comme le gonré, le babenda, le zamnin, le légendaire poulet flambé, et bien d’autres spécialités qui incarnent les saveurs authentiques du Burkina Faso.

Les échanges entre les artisans et les visiteurs ont renforcé les liens d’amitié, tout en ouvrant des perspectives pour la promotion de notre artisanat à l’échelle internationale.

Direction de la Communication du MICA