Si vous êtes un utilisateur de Tik Tok ou d’Instagram, vous aurez certainement vu un nouveau défi apparaître sur ces plateformes, sous le nom de « Milk Crate Challenge ». C’est un défi qui consiste à escalader une pyramide de caisses de lait en plastique en équilibre instable, et à tenter de marcher d’un côté à l’autre, sans que la pyramide s’effondre.
Depuis quelques semaines, ce defi est devenu viral sur les réseaux sociaux, qui sont inondés d’images d’utilisateurs tentant la périlleuse ascension sur ces caisses pour bouteilles de lait, qui s’achève généralement par une chute spectaculaire et visiblement douloureuse.
Le journal en ligne HITC News estime à environ 67 millions, le nombre de vues du challenge sur Tik Tok.
Le défi, qui semble facile en surface, comporte en même temps un côté ludique et une menace pour le bien-être physique de quiconque a le courage de s’y engager.
Bien qu’on ne sache pas qui a lancé le défi des caisses au départ, on pense qu’il est originaire des ghettos afro américains aux États-Unis, avant de devenir viral à l’échelle mondiale.
Le 13 août 2021, le célèbre rappeur américain Lil Boosie a récompensé avec la somme de 1000 dollars US, un gagnant d’un défi de « Milk Crate Challenge » à travers une vidéo. Depuis lors, on assiste a un boom de vidéos similaires ou des récompenses seraient offertes aux plus habiles. Des championnats sont créés de manière informelle à l’occasion, dans les diverses villes des États-Unis et du reste du monde.
Les afro américains revendiquent la paternité du « Milk Crate Challenge », et l’appellent « Hood Crates » ou « Hood Olympics » (Hood qui signifie ghetto dans le jargon américain). Certains souhaiteraient que ce défi soit un sport reconnu.
Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour inviter les uns et les autres à arrêter ce défi, qu’ils qualifient de jeu stupide, car les hôpitaux enregistrent de nombreux blessés présentement.
L’influent rappeur Snoop Dogg a même fait une une vidéo à effet, pour demander à la jeunesse afro américaine de prendre conscience des risques de ce défi. Des autorités administratives ont aussi emboîté le pas en menant de vastes campagnes de sensibilisation dans les quartiers.
Il faut noter que le « Milk Crate Challenge » est entrain de faire son apparition en Afrique, avec son lot de piquants et de blessures.
Tidjane Traoré, chroniqueur médias sociaux à ACTUALITE.BF