Ministère de la sécurité : un taux d’exécution des activités de 92% en 2024

Le ministère de la Sécurité a rempli son contrat d’objectifs à 92% en 2024. C’est l’annonce faite par le ministre, Mahamoudou Sana, à l’issue de son évaluation par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Tout en jugeant ce taux « très satisfaisant », le ministre Sana a affirmé qu’il est « interpellateur », en ce sens que des efforts restent à consentir pour améliorer davantage le taux de réalisation du contrat d’objectifs de son département.

Selon lui, des difficultés ont entravé la performance du contrat d’objectifs assigné à son département en 2024. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de réalisation de certaines infrastructures, de l’acquisition tardive de certains moyens logistiques.

Néanmoins, il a rassuré que ces moyens logistiques ont été acquis en début d’année 2025.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a donné des instructions allant dans le sens du renforcement de la lutte contre la corruption et contre les sources de financement du terrorisme (vols de bétail, exploitations illégales des sites d’orpaillage).

Des instructions reçues par le ministre Mahamoudou Sana qui a promis d’apporter des réponses efficace et durables à ces fléaux, surtout en ce qui concerne l’assèchement des sources de financement du terrorisme.

Pour l’année 2025, le ministère de la Sécurité compte également déployer tous les moyens pour que tout acte de déstabilisation soit sanctionné à la hauteur des forfaits.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞