Mise à disposition des intrants et équipements agricoles : l’opération menée avec succès dans les Hauts-Bassins

Le Directeur des intrants et de la mécanisation agricole (DIMA), de la Direction générale des productions végétales (DGPV), monsieur Dieudonné TRAORE, a conduit une mission de supervision de la distribution des intrants et équipements agricoles les 1 et 2 juillet 2024, dans les provinces du Houet et du Tuy, région des Hauts-Bassins.

La tournée a permis de faire le point de la distribution, et d’échanger avec les acteurs impliqués dans l’opération.

Annonces

Ce sont des magasins vides d’intrants que monsieur Dieudonné TRAORE et son équipe ont constaté dans les deux provinces visitées. Plus de 213 tonnes d’engrais et plus de 41 tonnes de semences ont été distribuées à Péni dans la province du Houet. Dans la province du Tuy, ce sont plus de 334 tonnes de semences et 1370 tonnes d’engrais qui ont été distribuées.

Les bénéficiaires ont traduit leur satisfaction à l’égard du Gouvernement pour ces appuis apportés à temps.
« 𝑱’𝒂𝒊 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊é 𝒅𝒆 15 𝒌𝒈 𝒅𝒆 𝒎𝒂ï𝒔 à 1000 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 2 𝒔𝒂𝒄𝒔 𝒅’𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 à 24 000 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔 𝑪𝑭𝑨. 𝑱’𝒂𝒊 𝒅é𝒋a 𝒔𝒆𝒎é 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒎ê𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔és. 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒋’𝒊𝒓𝒂𝒊 é𝒑𝒂𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 », a relaté monsieur Moussa DAO, bénéficiaire à Péni. Comme lui, monsieur Dramane BARRO, président du Comité villageois de développement de Nianaba, dans la commune de Toussiana, s’est réjoui du fait que le mécanisme de distribution ait impliqué tous les acteurs. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒂𝒍𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕é𝒆𝒔 », a-t-il expliqué.

Monsieur Issaka BONI, représentant l’Association des grossistes et détaillant des intrants agricoles (AGRODIA), à Koumbia, a confié avoir été impressionné par la quantité des intrants. « 𝑳𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒕𝒊𝒕é𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 é𝒕𝒂𝒊en𝒕 é𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒏é𝒆. 𝑳𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅’𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕 », a-t-il argué.

Le personnel des services de l’Action sociale, associés à l’opération a noté avec satisfaction la prise en compte des Personnes déplacées internes (PDI). « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒔é 𝒍𝒆𝒔 𝑷𝑫𝑰 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒖 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅é à 𝒖𝒏 𝒕𝒊𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒖 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔 », a souligné monsieur Marcel SANON, du service de l’action sociale de Toussiana.

Pour ce qui concerne la gratuité des labours, toutes les communes visitées ont reçu des tracteurs et une dotation en carburant. Ce qui leur a permis de labourer d’importantes superficies de terre au profit des producteurs vulnérables, à titre gracieux.

Le Chef de mission, monsieur Dieudonné TRAORE a traduit la reconnaissance de la hiérarchie aux acteurs pour leur dévouement. Il a rappelé la vision des plus hautes autorités portée par l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » qui vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025. Il a invité le personnel d’appui technique à veiller sur la qualité des labours en vue de protéger la ressource terre.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛