Le jeudi 20 mars 2025, le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur l’Ambassadeur Hermann Yirigouin TOE, a présidé une rencontre de concertation avec des représentants des agences du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
Cette rencontre vise à créer une synergie autour de la nouvelle initiative de mobilisation de la diaspora, lancée par le ministère en charge des Affaires étrangères en collaboration avec l’association SINI GNASSIGUI.
Le Secrétaire général a indiqué que cette initiative est mise en place pour inciter la diaspora à une plus grande participation aux efforts de développement du Burkina Faso, conformément aux instructions du Chef de l’Etat.
« Nous avons décidé de nous tourner vers nos compatriotes de la diaspora pour les mobiliser autour des initiatives du Président du Faso. Le Burkina Faso, riche de sa diversité et de son potentiel voudrait par cette initiative, faire de sa diaspora un véritable levier de développement et d’innovation. Nos compatriotes vivant à l’étranger possèdent des compétences, des ressources et un esprit entrepreneurial qui peuvent considérablement contribuer à l’essor de notre nation », a-t-il relevé.
Après une présentation de la note conceptuelle de ce projet de mobilisation de la diaspora, une présentation faite par l’association SINI GNASSIGUI, les représentant des agences du Système des Nations Unies ont marqué leur totale adhésion à l’initiative.
Ils ont unanimement salué ce projet jugé innovant, pertinent et en phase avec la dynamique de promotion du financement endogène prônée par les autorités.
Ils ont notamment exprimé leur volonté d’accompagner l’initiative, pour mieux l’orienter vers des investissements qui permettront de créer un impact réel sur le terrain.
« C’est extrêmement pertinent et important de chercher des voies et moyens de mobiliser nos populations, et inclure la diaspora pour soutenir le développement de nos pays », a soutenu le représentant résident de l’UNICEF Dr John Egbe AGBOR.
D’ores et déjà, le Système des Nations Unies reconnait et salue le rôle immense que joue la diaspora, en matière de contribution aux efforts de sécurisation et de développement du Burkina Faso, et se dit prêt à apporter un appui pour peaufiner le document conceptuel et accompagner sa mise en œuvre.
DCRP/ MAECR-BE