Mort de Dabo Boukary :  » Gaspard Somé en est le responsable » selon le général Gilbert Dienderé

Les audiences du procès de l’assassinat de l’étudiant Dabo Boukary se poursuivent. Au premier jour (19 septembre 2022), après le lieutenant-colonel Mamadou Bamba, c’est au tour du général Gilbert Dienderé d’être à la barre. Plaidant également non-coupable des charges de complicité d’arrestation illégale, de séquestration, de coups et blessures entraînant la mort involontaire, et de recel de cadavre, l’accusé a tenu pour responsable feu le lieutenant Gaspard Somé, celui-là même qui a trouvé la mort par « accident » en 1994.

Le général Dienderé a dit ignorer que des étudiants étaient arrêtés au Conseil de l’Entente ce fameux jour du 19 mai 1990. Informé donc tardivement du décès de Dabo Boukary, il aurait appris que c’était Gaspard Somé le responsable de l’enlèvement.

Dienderé a reconnu que Gaspard Somé et autres, qui ont participé à l’enlèvement des étudiants, étaient sous son commandement. Mais  » ils n’ont pas agi sous mes ordres », s’est-il empressé de souligner. Selon lui, c’est Salifou Diallo, alors directeur de cabinet du président du Faso, après des échanges avec Somé, qui a donné des instructions pour l’inhumation du corps de Dabo Boukary à Pô, ce qui fut fait au petit matin du 20 mai 1990.

Salifou Diallo devrait d’ailleurs informer la famille du défunt, »mais il ne l’a pas fait », a noté le général.

A la question du ministère public de savoir pourquoi le corps a été inhumé  »à la sauvette », l’accusé a répondu :  » En son temps, il n’y avait pas la possibilité de conservation de corps ».


Le général Dienderé, à l’époque chef de corps du Centre National de Commando basé à Pô, avec un détachement au Conseil de l’Entente, a affirmé regretter la manière dont les évènements se sont déroulés dans les années 1990. » Le capitaine que j’étais, n’est plus celui que je suis aujourd’hui. J’ai mûri, avec suffisamment d’expérience, de sagesse. Et je ne mérite pas d’être ce que je suis, si les choses avaient été gérées de la même manière », a-t-il signifié.


Le général Gilbert Dienderé s’est incliné pour saluee la mémoire de l’étudiant Dabo Boukary.