Ceci est un message de la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale à l’occasion de la célébration de la 34ème Journée Internationale des Personnes Agées.
Notre pays célèbre cette année la 34ème Journée Internationale des Personnes Agées sous le thème: « Place et rôle des personnes âgées dans la résilience des populations dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Cette journée nous rappelle ce que la personne âgée représente pour la famille et son apport dans la société en matière de gestion des crises.
Dans notre contexte, le troisième âge est à la fois une richesse et une source de vulnérabilité qui exigent de la communauté et de l’Etat des réponses appropriées. La loi n°024-2016/AN portant protection et promotion des droits des personnes âgées et le plan stratégique multisectoriel 2021- 2025 de prise en charge des personnes âgées, s’inscrivent dans cette dynamique de protection et de soutien à nos aînés. En plus de ces textes, l’existence d’un Conseil national des personnes âgées, traduit l’engagement du Gouvernement à garantir à nos personnes âgées, un accès à des soins de santé adaptés, à des conditions de vie décentes, tout en valorisant leur contribution active dans la société.
L’expérience cumulée au fil des années par les personnes âgées, fait d’elles aujourd’hui des sources intarissables de sagesse. Je souhaite que cette riche expérience puisse être mise au service de la nation qui fait face à de nombreux défis. En effet, l’un des défis majeurs est le relèvement et la réponse aux besoins multisectoriels des personnes déplacées internes retournées, réinstallées et intégrées, ainsi que les communautés hôtes.
Aussi, le Burkina Faso traverse une période marquée par de multiples défis dont le retour et le relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil, ainsi que la réponse à leurs besoins multisectoriels. Au cœur de ces défis, les personnes âgées, gardiennes de nos valeurs et mémoire collective de notre nation, demeurent un pilier de résilience, apportant soutien moral, savoir-faire traditionnel, et sagesse, éléments essentiels pour maintenir la cohésion sociale et le tissu familial.
A l’occasion de cette Journée Internationale, j’invite tous les acteurs de la société autorités publiques, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, familles et communautés, à unir leurs efforts pour offrir à nos aînés un cadre de vie digne et sécurisant. Le bien-être de nos aînés est non seulement une question de justice sociale, mais également un investissement dans la stabilité et la résilience de notre pays.
Que cette journée soit une opportunité pour chacun de réfléchir sur les moyens de renforcer l’inclusion, la dignité et la participation active de nos personnes âgées dans tous les secteurs de la vie nationale.
Ensemble, reconnaissons et célébrons leurs contributions inestimables à notre société et à notre résilience collective.
Bonne fête à toutes les personnes âgées du Burkina Faso.
Nandy SOME/DIALLO