Niger : 10 soldats tués et 7 autres blessés dans une attaque près de la frontière burkinabè

L’armée nigérienne a annoncé avoir perdu dix (10) soldats dans une attaque menée par des hommes armés contre une de ses positions près de la frontière avec le Burkina Faso.

Annonces

« Dans le cadre de l’opération Niyya menée sur la rive droite du fleuve, le détachement de Petelkoli a été l’objet d’une attaque terroriste dans l’après-midi d’hier mardi 10 décembre 2024 », a indiqué un communiqué des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé mercredi soir à la télévision publique.

« Une horde de criminels, venus par centaines à motos, ont tenté de prendre le contrôle de la position », a ajouté la même source, précisant que « la riposte vigoureuse de nos hommes au poste, appuyés par un renfort rapide des forces spéciales et une prompte intervention des moyens aériens des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), a permis de contenir l’ennemi et d’infliger des lourdes pertes à cette horde de criminels ».

Le « bilan consolidé » fourni par l’armée fait état d’au moins 26 terroristes neutralisés, dix (10) soldats tués et sept (7) autres blessés.

Par ailleurs, l’armée nigérienne a « fermement » démenti le bilan rapporté par certains médias et réseaux sociaux faisant état de la mort de plus de 80 sodas et une quarantaine de civils.

La localité de Petelkoli est située dans le département de Téra, dans l’ouest du Niger et près de la frontière du Burkina Faso.

Le jeudi 5 décembre courant, des hommes armés ont attaqué un véhicule de transport public dans cette zone, tuant au moins vingt-un (21) civils.

Depuis 2017, les localités de l’ouest du Niger sont confrontées à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans la « zone de trois frontières » entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Avec l’Agence Anadolu