Niger : 12 personnes décèdent du choléra

Au moins douze (12) personnes sont mortes de choléra au Niger, à la date du 6 août, dans les régions de Zinder (sud-est) et de Maradi (centre), a déclaré le ministre de la Santé Idi Illiassou Mainassra. Une troisième région, Dosso (sud-ouest), est également touché par la maladie sans faire de décès.

« A la date du 06 août 2021, la situation au niveau des 3 régions se présente comme suit : Zinder (125 cas, dont 9 décès), Maradi (85 cas, dont 3 décès), Dosso (3 cas, dont 0 décès) », a indiqué le ministre lors d’un point de presse animé lundi.

« La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines transfrontalières », a-t-il ajouté, précisant que le Niger « enregistre des fortes précipitations en cette période ».

Entre autres mesures prises par le gouvernement, le ministre a évoqué « le traitement régulier des points d’eau et distribution des comprimés d’Aquatab », la « désinfection intra domiciliaire et sur les sites de prise en charge », ainsi que le « suivi journalier de l’évolution de la maladie à tous les niveaux ».

Le Niger a connu une épidémie de choléra en 2018. Les régions de Zinder, Maradi et Dosso étaient les plus affectées. Au moins soixante-huit (68) personnes avaient perdu la vie.

Agence Anadolu