Au moins six personnes sont mortes du choléra dans la région nigérienne de Tahoua, a rapporté jeudi l’agence presse officielle (ANP).
« Il ressort que la situation épidémiologique de la région de Tahoua, caractérisée par la prédominance de l’épidémie de choléra, est très alarmante, 160 cas et 6 décès enregistrés depuis le déclenchement de la maladie le 6 septembre 2024 dans les districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua », a indiqué l’Agence nigérienne de presse dressant les conclusions d’une réunion du comité régional de la santé.
« Si la situation perdure, nous risquons de ne pas tenir », a prévenu le directeur régional de la santé Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye cité par la même source.
A cet effet, des appels ont été lancés aux populations pour prendre des mesures d’hygiène et aux médias pour soutenir la sensibilisation de la population contre la propagation de la maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le choléra est une « infection diarrhéique aiguë provoquée par une ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae ».
Le choléra est l’une des maladies contagieuses les plus fréquentes au Niger entraînant chaque année des pertes en vies humaines.
En 2023, 206 cas ont été enregistrés, dont 21 décès.
Agence Anadolu