Niger : 69 civils tués dans une embuscade près des frontières maliennes

Le gouvernement nigérien a annoncé que soixante-neuf (69) civils ont été tués mardi dans une embuscade près de la frontière malienne.

« Le mardi 2 novembre 2021, vers 9h30, le maire de la commune de Banibangou, en déplacement avec une délégation des ressortissants de ladite commune, sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits armés non identifiés », a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur diffusé jeudi soir à la télévision publique.

« Le bilan provisoire de l’attaque fait état de 69 morts, dont le maire et 15 rescapés », a ajouté la même source.

Soulignant qu’une « vaste opération de ratissage a été engagée dans la zone », le communiqué a indiqué qu’un deuil national de 48h avait été décrété à partir de vendredi.

Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs médias nigériens et étrangers avaient rapporté l’attaque.

Citant des sources locales, certains médias ont indiqué que les civils tués seraient des membres d’une milice locale d’autodéfense, de retour d’une poursuite engagée contre des hommes armés non identifiés ayant attaqué des villages.

Le département de Banibangou est situé dans la région de Tillaberi, dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne.

En août dernier , au moins 37 autres civils ont été tués dans le même département par des hommes armés non identifiés.

La région de Tillaberi fait face depuis 2017 à des attaques attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.

Dans le but de circonscrire ces attaques, le gouvernement nigérien a placé toute la région en état d’urgence.

Agence Anadolu