Niger : Mahamane Ousmane saisit la Cour de justice de la CEDEAO

Le candidat malheureux à la présidentielle nigérienne du 21 février dernier, Mahamane Ousmane, a annoncé avoir saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)par rapport au déroulement de cette élection.

« Nous avons déposé une requête, le 21 juin, auprès de la Cour de justice de la CEDEAO qui est compétente pour connaître et juger les violations des droits de l’homme », a indiqué Lirwana Abdourahamane, avocat de Mahamane Ousmane, lors d’une conférence de presse.

Annonces

« Mon client a été victime de discrimination et de violation de ses droits lors de l’élection présidentielle », a ajouté l’avocat, précisant avoir soumis à la Cour de la CEDEAO une quarantaine de « pièces à conviction », dont des procès-verbaux, sur les irrégularités que Mahamane Ousmane indique avoir relevé au niveau de plus de 5 mille bureaux de vote lors de l’élection présidentielle.

Selon son avocat, le candidat malheureux a été victime de « discrimination et de violation de ses droits », aussi bien de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) que de la part de la Cour constitutionnelle.

Lirwana Abdourahamane accuse la Commission électorale d’avoir fait preuve de « négligence » dans la sécurisation des bureaux contre plusieurs manœuvres de « fraudes » des partisans du parti au pouvoir et la Cour constitutionnelle d’avoir « ignoré » toutes les réclamations de Mahamane Ousmane en validant les résultats de l’élection.

Arrivé deuxième avec 44,34% derrière le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, parti au pouvoir) Mohamad Bazoum, qui a recueilli 55,66%, Mahamne Ousmane a contesté les résultats de l’élection et refuse toujours de reconnaître la victoire de son challenger.

Mohamed Bazoum a prêté serment le 2 avril dernier, succédant à Issoufou Mahamadou qui a décidé de se retirer à la fin de son second et dernier mandat légal.

Agence Anadolu