Quatre civils nigériens ont été tués, deux autres ainsi que six militaires ont été blessés dans une attaque de Boko Haram dans la région de Diffa, au nord-est du Niger.
«Le mardi 29 juin 2021 aux environs de 18h00, des combattants de Boko Haram (branche de l’État islamique en Afrique de l’ouest) à bord de six véhicules avaient tendu une embuscade à un élément militaire sur l’axe Diffa-Mainé Soroa», a indiqué un communiqué publié jeudi par l’état-major de la Force multinationale mixte (FMM) basé à Diffa.
«Cette attaque a été mise en échec grâce à la vaillance de nos forces terrestres et aériennes», a ajouté la même source, précisant qu’avant cette attaque les mêmes éléments de Boko Haram «s’en sont pris à des véhicules civils (dont un bus de la société SONEF) puis à des paisibles villageois lors de leur débâcle après la poursuite engagée par les militaires».
Quatre civils, dont le chauffeur du bus, deux habitants ainsi que le chef de village de Bla Adambé, ont été tués, a indiqué le communiqué, ajoutant que deux autres civils (des femmes) et six militaires ont été blessés.
Du côté des assaillants, treize terroristes ont été neutralisés et du matériel a été récupéré.
Cette attaque de Boko Haram intervient à la veille de l’arrivée à Diffa du président nigérien Mohamed Bazoum.
Ce dernier est arrivé en début de matinée, jeudi à Diffa, dans le cadre d’une visite de travail de trois jours.
S’exprimant devant les officiers, sous-officiers et hommes de rang de la garnison militaire de Diffa, Mohamed Bazoum a indiqué que son gouvernement mettra tout en œuvre pour que l’armée nigérienne remporte la victoire face à Boko Haram.
C’est depuis 2015 que la région de Diffa, frontalière du nord Nigéria, subit les attaques récurrentes du groupe terroriste.
Agence Anadolu