Les élèves et enseignants nigériens des établissements du préscolaire, du primaire et du secondaire ont repris les chemins de l’école, lundi, a constaté un correspondant de l’agence Anadolu.
A Niamey la capitale, les différents établissements ont ouvert leurs portes dès 6h30 GMT pour accueillir les élèves venant de divers coins de la ville.
« En cette première journée, nous allons d’abord accueillir les élèves, les répartir selon leurs classes », a indiqué Mariam Abdou, enseignante à l’école primaire Kouado, dans une déclaration à Anadolu.
« Dès aujourd’hui nous allons donner le programme aux élèves et les cours débuteront demain car on n’a plus de temps à perdre », a déclaré Moussa Abdou, enseignant du secondaire approché par Anadolu.
« C’est un grand jour pour moi aujourd’hui car je retrouve des camarades que j’ai perdus de vue depuis près de quatre mois », a confié à Anadolu Mohamed Al-Amine un jeune écolier.
Selon la télévision publique, ils sont quatre millions six-cent-vingt-un mille cinq cent soixante-neuf (4 621 569) élèves et cent dix-neuf mille deux-cent quarante-un (119 241) enseignants à reprendre les chemins de l’école.
Dans un message livré dimanche, la ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Élisabeth Shérif, a indiqué que la rentrée scolaire 2024-2025 est placée sous le signe de « la souveraineté retrouvée », allusion faite à la marche entamée par le Niger depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, marquée par une rupture d’avec certaines puissances étrangères dont la France, ancienne puissance colonisatrice.
Dans la foulée, la ministre a annoncé une série de réformes pour le secteur éducatif nigérien, notamment la création des filières scientifiques et le renforcement de la promotion des langues nationales à l’école.
Initialement fixée au 02 octobre courant, la rentrée scolaire 2024-2025 a été reportée en raison des dégâts causés par les inondations qui ont endommagé plusieurs classes et contraint des milliers de personnes à se réfugier dans des écoles après la perte de leurs maisons.
Agence Anadolu