Un grand projet du milliardaire nigérian Aliko DANGOTE verra le jour en début avril prochain. Il s’agit de l’ouverture de la plus plus grande usine d’engrais du monde.
Le projet a coûté 2,5 milliards de dollars, selon le groupe DANGOTE. L’usine sera opérationnelle au début du mois d’avril, a annoncé cette semaine le milliiardaire nigérian.
L’usine, dénommée Dangote Fertilizer, est située dans la zone franche de Lekki, dans l’Etat de Lagos. Elle va produire annuellement 3 millions de tonnes d’urée granulée pour le secteur agricole local, mais également pour l’exportation vers d’autres régions de l’Afrique.
Au Nigéria, ce projet va accompagner la politique des autorités qui ont opté de développer une agriculture de substitution aux importations de biens alimentaires, mais également de soutenir les réserves de devises grâce aux exportations.
Dans sa seconde phase de développement, l’usine compte élargir sa gamme d’engrais afin de répondre aux besoins de différents types de sols et de cultures.