De retour d’une mission à Bobo-Dioulasso, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a effectué une visite surprise sur le site de construction du nouveau pont de Hèrèdougou, ce samedi 19 avril 2025. Deux semaines après une première descente inopinée, le ministre entend maintenir la pression pour accélérer les travaux et éviter une nouvelle rupture de trafic sur cet axe stratégique.
Arrivé aux environs de 10h30 à la base vie de l’entreprise PFO, en charge de l’exécution des travaux, le ministre a été accueilli par le directeur des travaux et les équipes de la mission de contrôle, surpris par sa présence. Après un échange sans détour, l’entreprise a présenté l’état d’avancement des travaux, notamment les opérations de préfabrication et les essais en cours. Sans perdre de temps, le ministre a visité les travaux déjà réalisés,les bureaux de l’entreprise, de la mission de contrôle et du LNBTP pour constater de visu la réalité du chantier.
« Nous sommes dans l’urgence. Il faut aller vite et bien. Nous ne voulons plus de rupture de trafic cette année. Vous devez tout faire pour respecter les délais. Pour y arriver vous devez travailler jour et nuit », a martelé le ministre, déterminé à faire avancer le projet dans les meilleurs délais. Il a insisté sur le respect du marché de base et a exhorté les parties prenantes à ne pas relâcher les efforts.
La visite s’est poursuivie sur le site même du pont où les ouvriers étaient à pied d’œuvre.Le ministre a d’abord inspecté les deux ouvrages de décharges en construction avant de continuer sur l’ouvrage principal. De compartiment en compartiment, le ministre a pris le temps d’écouter les explications, de donner des conseils techniques et de formuler des recommandations. Avant de quitter les lieux, Adama Luc SORGHO a averti : « Je reviendrai à tout moment sans vous prévenir. Il en sera ainsi jusqu’à la fin des travaux. » Une manière de réaffirmer sa vigilance constante. Du côté de l’entreprise, le directeur des travaux, M. Alain BASSOLET, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour achever les travaux dans les délais impartis.
DCRP/MID
Commentaires