Dans les lignes qui suivent, l’Honorable Sayouba BONKOUNGOU, PCA du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) et Président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR), présente ses voeux du nouvel an.
Je vous souhaite Bonne et heureuse année 2025 marqué par la concrétisation des projets
Alors que l’année 2024 touche à sa fin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès des projets et programmes que nous avons menés au sein de APEDR, du CNABIO, du Wafronet et bien au delà. Ces initiatives ont permis de faire avancer la cause du développement durable, en particulier dans le domaine de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables, tant au Burkina Faso qu’en Afrique.
Au niveau de APEDR, nous avons mis en œuvre plusieurs projets d’agroécologie qui ont eu un impact direct sur la vie des communautés rurales. La mise en place de fermes agroécologiques, la promotion des produits forestiers non ligneux et la formation des agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ont permis d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Ces actions ont non seulement contribué à la protection de l’environnement, mais ont aussi favorisé l’autonomisation des communautés dans les zones rurales.
Au CNABIO, nous avons œuvré pour la promotion des systèmes alimentaires durables en soutenant les petits producteurs agricoles à travers des pratiques écologiques qui respectent les principes de durabilité. Nos efforts pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique ont permis de sensibiliser les communautés et les gouvernements sur l’importance de repenser nos systèmes alimentaires, pour les rendre plus inclusifs, biologique et respectueux de l’environnement.
Au WAFRONET, nous avons renforcé nos efforts pour soutenir les réseaux d’acteurs engagés dans la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique. Nous avons travaillé à la mise en place de partenariats stratégiques pour promouvoir l’agroécologie, l’agriculture biologique et les systèmes alimentaires durables à une échelle régionale et internationale.
L’année 2025 sera une année clé pour la concrétisation de nos projets. Nous allons élargir nos bases et ouvrir de nouvelles perspectives à l’international. Nous sommes plus que jamais déterminés à renforcer notre impact, à élargir nos partenariats et à amplifier nos actions pour un développement durable, inclusif et respectueux de l’environnement.
Je souhaite à tous et toutes une année 2025 pleine de réussites.
𝗦𝗮𝘆𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗕𝗢𝗡𝗞𝗢𝗨𝗡𝗚𝗢𝗨
𝑨𝒈𝒓𝒐𝒏𝒐𝒎𝒆 & 𝑬𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕 𝒆𝒏 𝑫𝒆𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑫𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆
PCA ᴅᴜ CNABIO | Pʀᴇsɪᴅᴇɴᴛ ᴅᴇ APEDR | Tʀᴇsᴏʀɪᴇʀ Général du WAFRONET
Commentaires