Numérique : le forum des médias s’ouvre à Ouagadougou

Du 03 au 05 avril 2025, le média en ligne la Tribune du Faso, organise la première édition du forum des nouveaux médias, à la maison de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Placée sous la présidence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Gilbert Ouédraogo, cette édition se veut un cadre de promotion et de partage d’expériences de bonnes pratiques en matière de gestion et de financement des nouveaux médias.

« Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives  » . C’est la thématique retenue pour cette première édition de ce forum des nouveaux médias. Pour Pascal Thiombiano, représentant du ministre de la communication, ce thème d’actualité est très important car les réseaux médias sont devenus une source d’information quotidienne pour les Burkinabè grâce à leur facilité d’accès, leur flexibilité et leur instantanéité.

Pour lui, « ces médias doivent, surtout dans un contexte securitaire, diffuser des messages d’espoir, de cohésion et de paix, pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’obscurantisme. » a t-il souligné

Il a par ailleurs indiqué que l’un des plus grands défis reste la diffusion massive de fausses informations.  »Ces pratiques se trouvent exacerbées par l’apparition des technologies telle l’intelligence artificielle. »

Durant 72h, les professionnels de la communication et de l’information vont échanger autour des panels sur la sécurisation et la terre régulation des nouveaux médias. Également, il y aura des formations sur l’intelligence artificielle, et un match de gala entre journalistes et Forces de Défense et de Sécurité .

Djamila Kambou

www.actualite.bf