Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama KONATE/GNANOU, a présidé ce 04 mars, la rentrée officielle des jeunes à former en agriculture pratique, à l’Ecole Nationale de la formation en agriculture de Matroukou.
Durant 03 mois, 2000 jeunes seront formés en agriculture intensive dans 11 centres de formation retenus à cet effet. L’ENAFA de Matroukou, qui reçoit le plus grand nombre d’apprenants, soit 675, a abrité la cérémonie de la rentrée officielle.

Madame le gouverneur, représentant le Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’agriculture, a indiqué dans son discours d’ouverture que « Depuis son arrivée, le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE avec son gouvernement n’ont cessé de développer et de mettre en œuvre une série de réformes visant à atteindre la souveraineté alimentaire et de créer les bases d’une croissance accélérée et durable en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ».

Parmi ces réformes, il y a l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire et l’offensive agro-pastorale.
En effet, la formation des jeunes s’inscrit dans l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire prévoit de former 8000 jeunes à terme, par vague de 2000, chaque 03 mois.
A l’issue de la formation, ces jeunes seront accompagnés pour leur installation dans leurs localités de provenances.
Plusieurs modules seront administrés au cours de ces trois mois de formation, allant de la maraicherculture à l’arboriculture, en passant par la préparation des sols, l’aviculture, etc.
A l’endroit des jeunes, le Chargé de mission Dominique Konombo, représentant le Conseiller spécial du Président du Faso en charge des questions agricoles, a invité les apprenants à la discipline et à l’assiduité afin d’être, au sortir de cette formation, des agriculteurs pleins qui s’adaptent et qui défient les caprices du climat.
«Soyez des agriculteurs décomplexés, audacieux et ambitieux. Tout pousse au Burkina Faso. Les exemples sont légion avec les cultures de blé, d’ananas, d’avocat, de cacao, etc… », a-t-il dit aux apprenants.
Source : BN-GPB