Invitées d’honneur de la 19ème édition de la Semaine du numérique, les délégations du Mali et du Niger comptent en leur sein, des membres de l’Autorité Malienne de Régulation des Postes et des Télécommunications (AMRTP) pour le Mali et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) pour le Niger.
Dans la matinée de ce mercredi 13 novembre, l’ARCEP Burkina a une séance de travail avec ces deux autorités sœurs du Mali et du Niger pour évoquer des questions d’intérêt commun, notamment, le projet de protocole Free Roaming entre les États de la Confédération des États du Sahel (AES).
Les échanges ont permis de constater une évolution positive des travaux faits par les experts des trois régulateurs. C’est fort de cela qu’il sera procédé à la signature dudit protocole le 21 novembre 2024 à Niamey à la faveur de la semaine du numérique du Niger.
En rappel, c’est le 27 juin 2024 que le souhait a été émis par l’ensemble des ministres en charge du numérique des trois pays de l’AES d’opérationnaliser le free rooming au sein de l’espace de l’Alliance des États du Sahel. Ce fut le top départ de plusieurs réunions techniques, en ligne ou en présentiel en vue d’aboutir à la finition d’un protocole d’accord.
Cette séance de travail a servi de cadre pour partager des expériences sur des sujets d’intérêts comme celui relatif à starlink. Les régulateurs se sont promis de continuer les réflexions afin de faire des choix qui vont toujours dans le sens de la protection des consommateurs de l’espace AES.
Source : ARCEP