Au moins 14 personnes ont été tuées et 34 autres blessé en Ouganda, samedi, lorsqu’une église a été frappée par la foudre. Les victimes assistaient à une cérémonie religieuse dans une église située dans le camp de réfugiés de Palabek, dans le district de Lamwo, au nord du pays, a annoncé la police, dimanche.
Les fidèles étaient rassemblés pour prier vers 17h00 (14h00 GMT), lorsqu’un orage a éclaté suivi de la foudre qui a frappé à 17h30, a déclaré la police sur la plateforme X.
La police n’a pas précisé les nationalités des victimes, des jeunes pour la plupart, dont une fillette de neuf ans, mais, à l’instar d’autres camps dans la région, le camp de Palabek, qui abrite quelque 80 000 personnes, accueille en majorité des réfugiés ayant fui le Soudan du Sud, après le début de la guerre civile qui a éclaté peu après son indépendance en 2011.
Les accidents dus à la foudre sont particulièrement fréquents et ont même parfois été mortels en Ouganda, notamment dans les écoles, en raison de bâtiments souvent dépourvus de paratonnerres.
En juillet, un incident similaire s’est produit dans le district de Nebbi, au nord-ouest de l’Ouganda, blessant 77 étudiants rassemblés pour une compétition sportive..
Agence Anadolu
Commentaires