Le président rwandais Paul Kagame est arrivé, lundi, à Brazzaville pour une visite d’Etat de trois jours dans ce petit pays de l’Afrique centrale qui accueille des milliers de réfugiés rwandais.
A l’aéroport international de Maya – Maya, il a été accueilli à par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Le chef de l’Etat rwandais donnera lors de sa visite un discours devant le parlement congolais. Les deux présidents quitteront, ensuite, la capitale, mardi, pour Oyo dans la Cuvette, au Nord-Congo, pour poursuivre leurs échanges.
Kagame devrait visiter des projets agropastoraux en compagnie de son hôte et signera le même jour plusieurs accords économiques avec son homologue, selon le programme officiel de sa visite consulté par l’Agence Anadolu.
Les deux pays sont liés par des accords de coopération touchant plusieurs domaines, dont le foncier, les forêts, le développement durable, l’enseignement supérieur, la fiscalité, les forces armées et de sécurité, l’immobilier, l’immigration, etc.
Le Rwanda s’apprête notamment à apporter des investissements importants dans une zone économique spéciale construite à Maloukou dans le nord de la capitale Brazzaville.
Ces investissements seront portés par le holding Cystal Vindior, une propriété du Fonds d’investissement de Kigali et du Front patriotique rwandais, le parti de Kagame.
La visite du président Kagame est capitale pour ses ressortissants dont 8 460 ayant fui le génocide de 1994, ont perdu leur statut de réfugiés depuis fin 2017.
Ils sollicitent des autorités congolaises une intégration locale. Kigali a établi des relations diplomatiques avec Brazzaville depuis 1982, mais le Rwanda n’a ouvert son ambassade au Congo qu’en 2013.
Agence Anadolu