Photos’ Or BF 2024 : une 2e édition dédiée à la photographie au service du tourisme interne

Le 17 août prochain, Ouagadougou accueillera la deuxième édition de Photos’ Or BF, un événement dédié à la promotion de la photographie et de la culture au Burkina Faso. Initiée par Dieudonné Ouoba, connu sous le nom de DTO, cette édition se donne pour mission de valoriser le tourisme interne à travers l’art visuel. Le comité d’organisation a décliné le programme des activités ce 10 août lors d’une conférence de presse.

Cette année, l’un des principaux objectifs du comité d’organisation est la création d’une banque d’images, une première dans le pays. Selon DTO, le thème choisi pour cette édition, « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina » met en avant l’importance de l’image dans la mise en valeur des atouts culturels et touristiques du pays. “Il est essentiel de promouvoir le secteur de la photographie tout en soutenant notre culture et notre tourisme. L’image est un outil puissant pour attirer les visiteurs,” a-t-il déclaré.

Dieudonné Ouoba

Les critères de sélection des participants sont simples mais rigoureux. Les candidats doivent être des photographes, en bonne condition physique, afin de participer aux randonnées photographiques organisées. Pour cette édition, 62 personnes se sont inscrites, dont 45 professionnels et 17 amateurs passionnés de photographie.

Les activités prévues s’annoncent riches et variées. Les participants pourront bénéficier d’initiations à la photographie destinées aux jeunes, de masterclasses dispensées par des professionnels, ainsi que de panels de discussion sur des thématiques liées à la photographie. Une exposition photo des participants viendra également clôturer cet événement.

Quatre sites touristiques emblématiques ont été retenus pour cette édition. Il s’agit du musée national, du musée de l’eau à Loumbila, le musée de la femme à Ziniaré et le site du Symposium de Sculpture sur granite à Laongo.

Après un coup d’essai en 2023, Photos’ Or BF se positionne donc comme un événement majeur pour dynamiser le secteur de la photographie tout en renforçant l’identité culturelle du Burkina Faso. Les passionnés de photographie et le grand public sont invités à participer à cette fête de l’image et à découvrir les merveilles de leur pays à travers l’objectif.