En octobre 2017, lors d’une fronde qui a éclaté dans le groupe parlementaire UPC, une vidéo virale présentait le président par intérim du MPP, Simon COMPAORE, à l’époque ministre de la sécurité, au domicile d’un des députés frondeurs. Suite à la publication de cette vidéo, Zéphirin DIABRE, Président de l’UPC, avait déposé une plainte contre Simon COMPAORE pour détention et port illégal d’arme de guerre. C’est désormais une affaire close, selon les deux personnalités.
Ce mardi 19 janvier 2021, lors d’une conférence de presse du MPP, Simon COMPAORE a révélé qu’il s’est réconcilié avec Zéphirin DIABRE.
Peu de temps après, un communiqué de presse de Zéphirin DIABRE, dont ACTUALITE.BF a obtenu copie, a confirmé l’affirmation de Monsieur COMPAORE : « Il me plaît d’informer l’ensemble du peuple burkinabè et l’opinion internationale que j’ai eu une rencontre fraternelle avec Monsieur Simon COMPAORE, et que nous avons décidé tous les deux de nous pardonner et de nous réconcilier. »
Et le désormais ex-chef de file de l’Opposition de préciser : « J’ai demandé à mon avocat d’engager les démarches pour retirer ma plainte. Je demande aux uns et aux autres de considérer avec nous que cet épisode est désormais clos et oublié. »
A la faveur du remaniement ministériel du 10 janvier 2021, Zéphirin DIABRE a été nommé ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Charles ILBOUDO