Plus de 200 accidents et 118 décès impliquant STAF et TSR au cours des 5 dernières années

Le ministère des Transports a procédé ce jeudi 18 juillet à la restitution des statistiques sur l’implication des véhicules de transport en commun dans les accidents de la circulation.

Les compagnies STAF et TSR sont particulièrement pointées du doigt pour leurs ratios élevés de blessés et de décès lors des accidents.

D’après les données présentées, STAF a enregistré 136 accidents, 191 blessés et 57 décès, tandis que TSR a compté 105 accidents, 164 blessés et 61 décès au cours de la période 2019-2024. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité urgente d’améliorer la sécurité routière dans le secteur du transport en commun.

Les principales causes des accidents, telles que les dépassements de vitesse autorisée, les défauts de maîtrise, la conduite en état de fatigue ou en état d’ivresse, ainsi que les défaillances mécaniques, ont été identifiées par le chef de bataillon Didier Bazongo.

Le ministre des Transports, Roland Somda, a vivement réagi à ces statistiques en déclarant que les compagnies de transport de personnes ne doivent pas devenir des cercueils roulants.

Annonces