Le Président russe, Vladimir Poutine, a apporté des réponses aux questions a lui posées lors du forum d’investissement « Russia Calling ! », le 4 décembre 2024. La synthèse a été faite par des médias russes.
Question : Nous avons récemment constaté une augmentation significative du volume des contrats conclus par la Russie en Afrique, et les contacts se multiplient entre la Russie et les pays africains. Pourquoi cela se fait-il, que veut obtenir la Russie à travers cette coopération avec les pays africains ? Que pensez-vous de la réaction de vos collègues africains à ces tentatives de contacts ? Enfin, Monsieur le Président, l’Afrique est avec vous !
Vladimir Poutine : Merci beaucoup, merci surtout pour votre dernière remarque.
<…>
Quant à la croissance du chiffre d’affaires commercial, je l’ai déjà dit, je ne ferai que le répéter. Le continent africain a de très bonnes perspectives de développement. Oui, nous connaissons, et vous connaissez, tous les problèmes de l’Afrique, mais les perspectives sont très bonnes.
Soit dit en passant, il ne s’agit pas de nos évaluations, mais de celles de la communauté mondiale des experts, y compris la communauté des experts occidentaux. Nombre de mes amis allemands et d’autres pays européens affirment qu’ils souhaitent également développer et accroître leurs activités sur le continent africain.
<…>
En dehors de tout le reste, l’Afrique est un continent assez éloigné géographiquement, mais c’est un continent proche de nous dans l’esprit, parce que l’Afrique abrite des pays très courageux, épris de liberté, qui attachent de l’importance à leur souveraineté et qui, en s’appuyant sur elle, prennent et, nous en sommes sûrs, prendront des décisions dans l’intérêt de leurs peuples et de leurs pays. En ce sens, l’Afrique est un partenaire fiable.
Nous avons de nombreux liens avec les peuples d’Afrique. Je pense bien sûr aux années de lutte pour leur indépendance et leur libération du colonialisme. Rien ne nous a jamais séparés des pays africains et des peuples d’Afrique. Tout ce que nous avons ne fait que nous unir.
Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les perspectives de développement du continent africain. Bien entendu, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour élever le niveau de développement. Malheureusement, le chiffre d’affaires commercial n’est pas aussi important que nous le souhaiterions, environ 25 milliards, mais les perspectives sont bonnes.
Lors des deux forums organisés au plus haut niveau, nous avons déjà ressenti l’esprit des dirigeants africains. Personne ne demande rien. Tout le monde parle d’une chose : construire une coopération mutuellement bénéfique. Et nous le ferons certainement, nous créerons de nouveaux outils.
Il a été décidé de créer un fonds spécial pour le développement de notre coopération avec les pays africains. Je suis certain que nous allons intensifier nos efforts, tant sur le plan bilatéral qu’en termes de collaboration avec diverses associations africaines. Je suis sûr que le résultat sera et sera très bon.
Commentaires