Production du riz : le BN-GPB remet 607 tonnes à la SONAGESS sur un total de 1220 tonnes attendues

Le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), à travers l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A) a procédé à la remise de 607 tonnes de riz à la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (SONAGESS). C’était dans les locaux de la Direction régionale en charge de l’agriculture des Hauts-Bassins.

Sur un total de 1220 tonnes de riz attendues, 607 tonnes ont été disponibilisés par les producteurs, représentant la compensation de l’engrais subventionné reçu de l’initiative.

« De l’engrais a été subventionné et remis aux producteurs pendant la campagne. Au lieu de prendre de l’argent, ils nous remboursent en nature que nous remettons à la SONAGESS », explique le coordonnateur de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, Kadougoudiou Abdourasmane Konaté.

L’objectif, selon lui, c’est d’encourager les riziculteurs à produire plus parce que l’importation du riz absorbe plus de 40 milliards F CFA des devises nationales.

Le Directeur Général de la SONAGESS, Stéphane Gildas Tiendrébéogo, a dit sa satisfaction pour ce stock qui vient renforcer les capacités de sa structure.

«C’est la population qui reçoit à travers la SONAGESS. C’est un renforcement de la capacité de la SONAGESS au profit de la population burkinabè. Déjà, dans les prochains jours, vous allez voir que la SONAGESS sera sur le terrain avec des vivres pour la vente à prix subventionné. Surtout qu’en cette période de forte inflation, la SONAGESS est véritablement interpellée pour réguler le marché », a-t-il indiqué.

La cérémonie de remise de ce premier stock de riz a eu lieu en présence du Secrétaire général du ministère de l’agriculture et de producteurs de riz.

Source : BN-GPB