Projets de développement : des ministres accordent les violons avec des partenaires sociaux

Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a eu une séance de travail, dans l’après-midi du lundi 20 février 2023, à son cabinet, avec les ministres en charge de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé ; des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Anuuyirtole Roland Somda ; celui des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho ainsi que le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Il s’est agi dans le cadre de l’adoption des organigrammes des ministères, d’accorder les violons sur un certain nombre d’orientations, afin de pouvoir définir clairement les rôles des acteurs dans la mise en œuvre des grands projets de développement.

« Nous sommes à un tournant décisif de notre gouvernance où chacun à son niveau, dans le sens de l’intérêt national, doit faire preuve de transparence dans sa gestion. Et pour une gouvernance vertueuse, nous devons travailler dans la collégialité pour laisser au Burkina Faso un pays stable et sur de bons rails », a lancé d’entrée le ministre d’Etat Bassolma Bazié.

Les conclusions des échanges entre les cinq personnalités gouvernementales ont été, par la suite, présentées aux partenaires sociaux des différents ministères, pour recueillir leurs suggestions à même de prévenir les mauvaises exécutions constatées sur les chantiers et ainsi permettre d’avoir des infrastructures durables et de qualité.

Des orientations sur les travaux de construction de l’aéroport international de Donssin, les autorités gouvernementales ont informé les partenaires sociaux que l’encrage institutionnel restera au niveau du ministère des transports. Un arrêté interministériel viendra fixer les rôles des différents acteurs. Également, une évaluation sera faite pour connaitre le niveau d’avancement à ce jour des travaux. Il est dorénavant prévu des contrôles permanents à travers les différentes étapes.

L’encrage institutionnel de la Société de Gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), restera également au niveau du ministère des transports, qui cependant devra céder la partie développement des infrastructures au ministère des Infrastructures. A ce niveau également, un arrêté interministériel viendra fixer les rôles des acteurs.

Les travaux de voiries urbaines à travers le Fonds routier de développement demeurent des attributions du ministère des infrastructures. Des textes en la matière seront également pris à ce niveau pour définir les rôles des acteurs concernés.

En réponse, les responsables des syndicats des ministères des transports, des infrastructures et de l’urbanisme ont salué la démarche gouvernementale de les associer à ces orientations de développement. Toutefois, les différents porte-paroles souhaitent que les différents arrêtés interministériels puissent tenir compte de la cohérence générale et des textes déjà existants en la matière.

Les syndicats souhaitent également l’implication des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des travaux de voiries. Ils insistent sur l’implication de l’ensemble des acteurs et surtout la rigueur des spécialistes lors des opérations de contrôle des travaux.

DCRP/MFPTPS