Promotion du genre en douane : les Gabelles mobilisent leurs membres pour une Administration performante

Le jeudi 28 novembre 2024 à l’Ecole nationale des douanes, l’Amical du personnel douanier féminin du Burkina Faso dénommée « les Gabelles », en collaboration avec le programme Anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) a organisé une conférence sous le thème : « 𝐥𝐞𝐬 𝐫ô𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢è𝐫𝐞 : 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐥’𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐨𝐨𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 ? ».

Etaient présentes à la cérémonie d’ouverture, d’éminentes personnalités dont le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, madame Fatoumata BAKO /TRAORE, le Directeur Général des Douanes, Adama ILBOUDO et le Directeur général de l’END, Casimir SAWADOGO.

C’est avec les mots de bienvenue de la présidente des Gabelles, l’Inspectrice principale des douanes Diane KABORE / BASSINGA, que la cérémonie d’ouverture a débuté. Puis, le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, co-parrain avec le Directeur général de l’END, monsieur Casimir SAWADOGO, ont salué l’initiative des Gabelles qui transcende les frontières administratives et nationales.

Le DGD a salué la présence de le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, parce qu’elle illustre l’engagement du gouvernement burkinabè en faveur de l’égalité des genres et pour l’amélioration continue de nos institutions.

Madame le ministre délégué, patronne de la cérémonie, a souhaité une cohésion parfaite entre les agents de l’Administration des douanes, tout en rassurant que le gouvernement soutient de telles initiatives.

Dans la même veine, le Directeur général des douanes a fait la promesse de soutenir toutes les initiatives visant à réduire les inégalités et à promouvoir l’inclusion.

Il faut noter que lors de cette conférence publique, les débats ont été conduits par l’éminente conférencière Martine YABRE.

La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre a pris fin avec la traditionnelle photo de famille et des interviews accordées à la presse.

𝐒ource : S𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐆𝐃