Protection de l’environnement : 10 jeunes délégués seront formés pour les négociations climatiques

Ce vendredi 28 juillet 2023, la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC), soutenue par Oxfam Burkina, a procédé au lancement du programme de jeunes délégués burkinabè pour les négociations climatiques à Ouagadougou. L’objectif de ce programme est de choisir des jeunes du Burkina Faso et d’améliorer leurs compétences techniques et opérationnelles pour qu’ils puissent participer en tant que négociateurs dans le processus de lutte contre le changement climatique.

A travers le projet Activistes africains pour la justice climatique (AACJ), ce programme national jeunes délégués va permettre à 10 jeunes de s’impliquer davantage dans le processus de négociation climatique. « Ce programme va permettre de résoudre beaucoup de chose au niveau national à savoir la qualité de la participation de la jeunesse au niveau des instances de négociation climatique », a laissé entendre, le coordonnateur général de la CONAJEC, Aboubacar Lougué.

Annonces

Aboubacar Lougué

Sur la base de critères tels que l’âge (maximum 35 ans), les compétences, l’engagement patriotique et l’intérêt pour les thèmes choisis, ces 10 jeunes seront sélectionnés d’ici le 4 août 2023. A ce jour, 186 candidatures ont été soumises via un lien spécifique. Les résultats finaux seront annoncés le 12 août 2023 et à la fin de la formation, ces 10 jeunes assisteront à la Conférence de la jeunesse sur le climat (COY) et à la COP 28 à Dubaï.

Au sortir de cette cérémonie de lancement, Alain Kombassaré, le représentant du ministre responsable de l’environnement, a souligné que sans l’engagement des jeunes, l’on risque de ne pas réussir à aborder la question du changement climatique. « La participation de ces jeunes sera d’un grand intérêt pour le Burkina Faso. On aura cette mémoire que l’on va former et constituer. Si cette thématique est suivie par un groupe de jeunes, nous sommes sûre du dynamisme de la thématique. C’est un atout pour le gouvernement d’avoir une masse critique de jeunes qui va les accompagner dans ces négociations climatique », a-t-il souligné.

Alain Kombasére

Le directeur pays par intérim de Oxfam, Karim Séré, n’a pas manqué de rappeler le rôle prépondérant des jeunes dans la protection de l’environnement. « Nous voulons que la jeunesse soit impliqué dans l’influence des politiques au niveau national même au niveau international… La jeunesse doit être le fer de lance en lien avec la lutte contre le changement climatique.», a-t-il déclaré.

Karim Séré

Ce programme national des jeunes délégués rentre en droite ligne avec le programme international des jeunes délégués, mis en place en 2023 par YOUNGO UNFCCC et la présidence de la COP 28.