Ratification de 3 instruments internationaux par le Burkina : le MAECR reçoit le quitus de l’ALT

Le ministre délégué chargé de la coopération régionale, Mme Stella Eldine KABRE /KABORE était face aux députés, ce jeudi 17 octobre, dans le cadre d’une plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de 3 projets de lois sur la ratification des textes internationaux.

Il s’agit des projets de lois portant :

  • ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées ;
  • ratification de l’accord établissant la « Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF) » ;
  • acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Ces propositions du Gouvernement ont été adoptées à l’unanimité par les 67 députés votants de cette session plénière de l’Assemblée Législative de Transition.

Avant l’étape de l’adoption Mme Stella Eldine KABRE /KABORE s’est prêtée aux différentes questions et préoccupations des députés.

Une séance de questions réponses qui a permis de clarifier le contenu des trois projets de lois et les impacts que vont susciter leur mise en œuvre.

En ce qui concerne la proposition de ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées, le ministre délégué soutient qu’il s’agira pour le Burkina Faso de renforcer son dispositif juridique de protection des personnes handicapées.

Cela va entrainer la mise en œuvre de politiques de promotion de l’inclusion au Burkina Faso.

S’agissant de la ratification de l’accord établissant la « Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF) », c’est également une proposition capitale du Gouvernent, vigoureusement défendue par Mme Sstella Eldine KABRE /KABORE.

En effet, en tant qu’institution de financement du logement, la banque Shelter Afrique, est un partenaire privilégié pour le Burkina Faso dans sa politique d’accroissement de l’offre de logement, à des tarifs préférentiels, au profit de la population.

Quant à l’acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’AIEA, c’est une disposition qui facilitera les missions des experts internationaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique au Burkina Faso.

Toute chose qui renforcera la coopération technique et donnera un coup d’accélérateur à la vision du gouvernement en matière d’énergie nucléaire.
A noter que cette disposition ne s’applique pas aux experts de nationalité burkinabè.

A cette plénière, le président de l’ALT et l’ensemble des députés ont félicité le Gouvernement pour ces différentes initiatives visant à soutenir le développement socio-économique.

Tout en traduisant sa reconnaissance à la représentation nationale, Mme Stella Eldine KABRE /KABORE a exprimé une grande satisfaction quant à l’aboutissement de ce processus.

Source : DCRP/ MAECRE-BE