Huit officiers de l’armée et un de la police soupçonnés de détournement de fonds alloués aux opérations militaires, en Ituri, une province aurifère dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été arrêtés et placés en prison, a annoncé jeudi, l’inspection générale des forces armées congolaises.
“Après contrôle et vérification, il s’est avéré qu’il y des anomalies, des preuves de malversation et des détournements », a déclaré le major Gerry Gbelu, porte-parole de l’Inspection générale des Forces armées congolaises (FARDC).
S’exprimant devant la presse, il a affirmé que ces pratiques “ternissent l’image des forces de défense et de sécurité ».
Les 9 officiers sont mis à la “disposition de la justice militaire pour approfondir les enquêtes. Ils sont détenus en prison en vue de répondre de leurs actes », a ajouté le porte-parole sans donner plus de précisions sur les montants détournés.
Les neuf officiers ont récemment été déployés en Ituri pour mettre en œuvre des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège décrété depuis, mai dernier, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où sévissent des dizaines de groupes armés.
l’Ituri a sombré dans un cycle de violences depuis 2017 avec l’avènement de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), un groupe armé qui prétend défendre les Lendu, une des communautés de l’Ituri.
Le président Félix Tshisekedi a remplacé, dans les deux provinces, les autorités civiles par des officiers de l’armée et de la police.
Tshisekedi a récemment dénoncé des “magouilles” au sein de l’armée, ce qui a provoqué un “contrôle” ordonné par l’inspecteur général de l’armée, le général Gabriel Amisi.
Agence Anadolu