Après la prise de Bukavu par le M23, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU fait état d’une « forte détérioration » de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entraînant de graves abus tels que des exécutions sommaires, y compris d’enfants, et des violences sexuelles liées au conflit, rapporte l’ONU dans un communiqué.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) indique avoir reçu des confirmations de cas d’exécution sommaire d’enfants par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière, souligne l’ONU.
« Nous savons également que des enfants étaient en possession d’armes », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH.
Le HCDH fait état d’une situation « très chaotique », faisant référence à ces vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent des enfants âgés de 11 à 15 ans, qui utiliseraient des uniformes abandonnés par les Forces armées congolaises (FARDC), et tirant des coups de feu et pillant des magasins, précise l’ONU.
Déjà, jeudi dernier, la Directrice générale de l’UNICEF, avait sonné l’alarme quant à l’augmentation des violations graves des droits des enfants, précisant que sur les deux dernières semaines 1.100 mineurs non accompagnés avaient été identifiés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, indique la même source.
Agence Anadolu
Commentaires