Recrutement de VDP à Bobo : l’on note un engouement ces derniers jours

C’est ce vendredi 4 novembre que devait intitialement prendre fin le recrutement de 15000 VDP nationaux et 35000 VDP communaux. Alors que les autorités en charge du recrutement ont procédé au prolongement de l’enrôlement jusqu’au 18 novembre prochain, Bobo enregistrait à la date du 4 novembre 2022, près de 700 personnes inscrites sur la liste des 15000 VDP nationaux.

Après un démarrage très timide à Bobo-Dioulasso, le processus d’enrôlement des 15000 et 35000 VDP a connu une croissance au fil des jours. D’une vingtaine de personnes d’inscrites trois jours après le lancement, les services techniques du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins en charge de l’enrôlement ont reçu les dossiers de près de 700 personnes par la suite. A cet appel patriotique, des jeunes et des adultes de la région des Hauts-Bassins ont décidé de répondre.

Pour des candidats VDP que nous avons rencontrés au gouvernorat des Hauts-Bassins, il ne sert à rien de rester à la maison et d’accuser les autres. « Nous sommes tous des dignes fils et filles du pays, de nos grands-parents qui ont lutté pour que nous vivions. Nous avons le devoir de nous battre pour protéger notre nation, et pour nous, et pour les générations à venir. Car le salut du Burkina dépend de nous Burkinabè et personne ne viendra nous sauver à notre place », a affirmé Idrissa, venu se faire enrôler.

Certaines personnes avaient mis en avant le manque ou l’insuffisance d’informations autour du processus d’enrôlement. Surement, avec le prolongement du délai, ces dernières seront de plus en plus nombreuses à déposer leurs dossiers de candidature.

En tout, 50000 volontaires seront recrutés à la fin du processus d’enrôlement. Après une phase de présélection des dossiers, les candidats retenus seront ensuite appelés pour une phase finale. En attendant, au gouveenorat des Hauts-Bassins, les dépôts de dossiers se poursuivent jusqu’au 18 novembre 2022, tous les jours ouvrables de 8 h à 16 h.

Gibran Millogo,

Corrrespondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest