Réhabilitation des ouvrages hydroagricoles : le DG de l’ONBAH sur les berges du barrage de Tiébélé

Le Directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH), le Commandant Yaya TRAORÉ, a effectué une visite du barrage de Tiébélé, ce mercredi 5 février 2025. Il était accompagné du Directeur général de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), monsieur Issaka COMPAORÉ, du Directeur général des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation, monsieur Moussa ZIDA, ainsi que du Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), monsieur Adama SIRI.

Situé dans la province du Nahouri, le barrage de Tiébélé, construit en 1983 avec une capacité initiale de 2 000 000 m³, a bénéficié d’un aménagement de périmètre irrigué en 1992. Aujourd’hui, ce périmètre est exploité par la coopérative Nimaro-Zena, qui regroupe plus de 165 membres, ainsi que par d’autres producteurs. En campagne humide, plus de 35 hectares sont exploités pour la riziculture, tandis que la campagne sèche est dédiée à la culture maraîchère, sur une superficie de plus de 50 hectares, dont la principale spéculation est le piment.

Selon monsieur Amos CONGO, Directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-Sud, ce barrage constitue un véritable poumon économique pour la population de Tiébélé. Cependant, selon les dires de monsieur CONGO, l’ouvrage subit une dégradation progressive en raison des activités humaines aux alentours et de l’ensablement, réduisant ainsi sa capacité à moins d’un tiers de son volume initial.

La visite du site a permis à la délégation de constater l’état actuel du barrage et d’engager des discussions avec les producteurs locaux. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 é𝒕é 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’E𝒕𝒂𝒕, 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝑰𝒔𝒎𝒂ë𝒍 𝑺𝑶𝑴𝑩𝑰𝑬, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏 é𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒓é𝒉𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a indiqué le Directeur général de l’ONBAH. Pour le Commandant TRAORE, cette visite est une matérialisation de la volonté des autorités de redynamiser les infrastructures hydroagricoles afin de les mettre au service du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Les échanges avec les producteurs ont été jugés enrichissants à en croire monsieur Moussa ZIDA, Directeur général des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓é 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒕𝒓è𝒔 𝒓é𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑪𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 à 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 500 𝒎è𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆, 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒖𝒚𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒊𝒓𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒛𝒐𝒏𝒆𝒔. 𝑪𝒆𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒕 𝒆𝒏 é𝒗𝒊𝒅𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆 », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que la réhabilitation du périmètre irrigué permettrait d’optimiser l’exploitation des terres et de réduire l’utilisation des motopompes, contribuant ainsi à une diminution de la consommation d’énergie.

Pour sa part, Monsieur Paul AKOUABOU a, au nom des producteurs, exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités du ministère pour cette initiative. Il a exprimé leur engagement à participer activement à la réhabilitation du barrage, qu’il considère comme « 𝒖𝒏𝒆 𝒗é𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 ».

Notons qu’avant de se rendre sur le site du barrage, la délégation a rendu une visite de courtoisie à la Cour royale de Tiébélé, où elle a sollicité le soutien des autorités coutumières pour la réhabilitation du barrage.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛