Réhabilitation et construction de Sankar Yaar : le taux global de réalisation est de 95 %

Ce mardi 1er octobre, une délégation gouvernementale composée du Ministre en charge de la Décentralisation et de la Mobilité, Émile Zerbo, et de Gnaniodem Serges Poda, Ministre du Commerce, accompagnée de Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a effectué une visite sur le site de réhabilitation et de construction du marché Sankar Yaar de Ouagadougou.

Annonces

L’objectif de cette visite visé à constater de visu l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de construction du marché Sankar Yaar, lancés le 30 septembre 2023. Un an après le début des travaux, le taux global de réalisation s’élève à 95 %.

Ce taux d’exécution, qui réjouit Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, témoigne de l’élan de solidarité des acteurs impliqués à tous les niveaux.

Rappelant les événements, Maurice Konaté a indiqué que l’incendie du marché Sankar Yaar, survenu le 29 janvier 2023, a laissé des traces dans la communauté, mais a renforcé la détermination collective à reconstruire et à aller de l’avant. Afin de prévenir de tels incidents à l’avenir, il a exhorté les acteurs à adopter une attitude citoyenne dans l’occupation de la nouvelle infrastructure.

« La rénovation du marché Sankar Yaar est une volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de redonner espoir aux commerçants durement éprouvés par l’incendie », a déclaré Gnaniodem Serges Poda, Ministre en charge du commerce, à l’issue de la visite. Selon lui, ce projet vise également à renforcer les acteurs du commerce, qui contribuent au développement socio-économique du pays.

Le ministre en charge du commerce a également saisi cette occasion pour rappeler aux futurs occupants du marché l’importance de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de commerce édictées par les services compétents.

En rappel, le projet de réhabilitation et de construction du marché Sankar Yaar, lancé le 30 septembre 2023, englobe la réfection du marché initial ainsi que des travaux complémentaires. Ce projet se compose de 10 lots, avec environ 1 456 boutiques prévues à l’issue des travaux, qui sont actuellement réalisés à 95 %. Le coût total du projet s’élève à 1 917 559 640 francs CFA.

Source : DCRP / Commune de Ouagadougou