Rénovation du Stade du 4 Août : l’ancien ministre Dominique Nana et 3 autres personnes mises en examen

Lors d’un point de presse tenu ce 10 janvier, le procureur du Faso, Blaise B. Bazié, a révélé des avancées majeures dans l’enquête concernant des soupçons de malversations autour de la réhabilitation du Stade du 4 Août de Ouagadougou.


Selon le procureur, une enquête pénale a été ouverte depuis le 23 mars 2022 suite à des suspicions de surfacturation, de conflit d’intérêts et d’autres irrégularités liées à l’attribution et à l’exécution du marché. Le Groupement de Gendarmerie Départementale de Ouagadougou, appuyé par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), a mené les investigations. Celles-ci ont mis en lumière des irrégularités graves dans la passation du marché au profit du groupement SIFA SA, AL-MOUNIA et TRUVA INSAAT.


À la lumière des résultats, une information judiciaire a été ouverte au pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI Ouaga I). Quatre personnes physiques ont été mises en examen :

  1. Dominique Marie André Nana, ancien ministre des Sports ;
  2. Abdoul Ajusso Ouédraogo, Directeur des Marchés Publics du ministère des Sports à l’époque des faits ;
  3. Gni Maïmouna Traoré, gérante de la société AL-MOUNIA SARL ;
  4. Éric Kagambéga, dont le rôle n’a pas été spécifié.

Deux personnes morales, impliquées dans le groupement attributaire du marché, sont également poursuivies. Les charges incluent fraude à la commande publique, surfacturation et faux en écriture.

Les mises en examen ne sont qu’une étape dans la procédure. Les accusés seront interrogés sur le fond des faits dans les jours à venir. Par ailleurs, le procureur n’exclut pas que d’autres personnes soient impliquées au fil des investigations.