La rentrée scolaire a officiellement eu lieu le lundi 03 octobre 2022 au Burkina Faso. Mais sans la région des Hauts-Bassins, plusieurs élèves sont toujours à la maison. Leurs établissements n’ont pas pu rouvrir pour cause d’insécurité. L’information a été donnée par le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins. C’était au cours d’une visite du Gouverneur de la région, Colonel Moussa Diallo, dans trois établissements de la ville de Bobo ce mercredi 05 octobre.
Ils sont environ 1000 élèves déplacés internes de 18 établissements de la région des Hauts-Bassins qui sont encore à la maison, trois jours après le début de la rentrée scolaire 2022-2023. Il s’agit des élèves du post-primaire et du secondaire des villages situés dans les départements de Fô et de Padéma dans le Houet, et de Boni dans le Tuy.
Ces élèves ont été contraints de rester à la maison à cause de l’insécurité qui prévaut dans leurs localités.
C’est la même situation que vivent les élèves du primaire des localités citées et de Koundougou dans le Houet.
Mais le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Frédéric Armand D’Almeida, rassure. Des dispositions sont prises pour permettre à ces élèves de regagner leurs salles de classes respectives le plus rapidement possible : « Dès prochainement, avec les autorités de la région, nous allons nous réunir pour mettre une stratégie en place pour trouver, et des bâtiments administratifs libres, et des salles dans d’autres structures, afin de donner de la continuité éducative à ces enfants qui n’ont pas demandé à se déplacer. »
Pour apporter son soutien et encourager le personnel enseignant et les élèves de la région des Hauts-Bassins en ce début d’année scolaire 2022-2023, le Gouverneur de la région a effectué une visite ce mercredi 5 octobre 2022 dans trois établissements publics de Bobo-Dioulasso.
C’est par le Lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso que le Gouverneur a entamé sa visite. Il s’est ensuite rendu dans les écoles centre et à la maternelle Dembagnouma.
Face aux élèves et à leurs enseignants, le Colonel Moussa Diallo a affirmé son soutien et ses encouragements. « Nous sommes passés ce matin pour soutenir les différents établissements, parce que c’est la rentrée scolaire, féliciter et encourager les acteurs sur le terrain, les enseignants, et souhaiter une bonne année scolaire aux élèves », a laissé entendre le Colonel Diallo.
Le Gouverneur des Hauts-Bassins a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des enseignants de sa région pour le travail qu’ils fournissent, malgré les conditions difficiles, pour une éducation de qualité au profit des enfants.
Cette visite de la première autorité de la région entre également dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants. Une journée célébrée le 5 octobre de chaque année.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest