La présence du Groupe EBOMAF en République gabonaise continue de s’affirmer de fort belle manière. En plus des grands travaux où il s’affiche déjà sur plusieurs chantiers routiers à travers le pays, il a procédé au lancement, vendredi 30 août 2024 à Libreville, des activités de sa nouvelle société consacrée au transport maritime de passagers. Il s’agit d’une compagnie créée au Gabon pour s’investir exclusivement dans ce volet. Le Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou, vient ainsi de mettre une autre corde à son arc dans l’élan de diversification de ses activités.
Après avoir racheté et restructuré la compagnie nationale intervenant dans ce domaine, l’homme d’affaires burkinabè a acquis un Ferry flambant neuf de cinq cents (500) places pour rallier la capitale gabonaise aux autres villes côtières du pays. La mise en service officielle de de ce bateau servant au transport des voyageurs et de leurs biens a connu la présence effective du président de la transition, le Général Oligui Nguéma dont le 30 août 2024 coïncide avec l’an I de sa prise de pouvoir.
A travers une cérémonie riche en couleurs, la relance du transport maritime passagers au Gabon par le magnat du BTP, Mahamadou Bonkoungou, a été saluée par tout un peuple avec à sa tête les plus hautes autorites. L’arrivée du Ferry de cinq cents (500) places est accueillie comme un ouf de soulagement. « La mise en service de ce Ferry s’inscrit justement dans la continuité d’une parfaite relation d’affaires entre la République gabonaise et mon entreprise. Cela confirme une réelle volonté d’apporter des solutions rapides aux problèmes cruciaux que traversent les pays africains », a souligné, Mahamadou Bonkoungou, Président-Directeur du Groupe EBOMAF, auréolé de ses trente-cinq (35) ans d’expériences dans les affaires.
Grâce à l’important investissement consenti par le Groupe EBOMAF dans ce secteur, c’est une nouvelle page qui s’est écrite, vendredi 30 août 2024, dans le processus de désenclavement du Gabon par voie maritime. L’acquisition du nouveau navire pour passagers répond à un besoin urgent. Il va permettre d’entretenir un trafic régulier entre Libreville et Port-Gentil en quelques heures avec cent-cinquante (150) véhicules en plus de ses cinq-cents (500) passagers et leurs bagages.
La reprise du transport maritime passagers grâce au concours du Groupe EBOMAF témoigne de la vitalité d’un partenariat fructueux qui contribue, un tant soit peu, au progrès socio-économique national. La nouvelle compagnie entend accroître le nombre de ses navires et promouvoir des liaisons maritimes tant au plan national qu’avec d’autres pays. « Ce bateau vise à redonner un coup de pousse à l’économie gabonaise », a indiqué le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer.
L’excellence du partenariat entre l’État gabonais sous le leadership du Général Oligui Nguéma et le Groupe EBOMAF porté par son Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou, ne cesse de produire des résultats probants. Les deux parties se sont engagées dans une collaboration fructueuse pour désenclaver le pays par voies aérienne, maritime et terrestre.
Après avoir livré d’importants lots de matériels au gouvernement pour booster le secteur national du BTP et permis à la compagnie aérienne nationale de reprendre son envol avec de nouveaux aéronefs, le Groupe EBOMAF se montre déjà très actif dans diverses localités du Gabon pour aménager et construire des routes modernes aux normes internationales.
Dans la dynamique de la croissance et de l’expansion de ses activités, le Gabon représente un positionnement idéal pour la conquête de l’Afrique centrale.
JESP/AB